Il est un plaisir particulièrement savoureux : celui de découvrir un roman dans l’histoire sur les lieux mêmes où l’intrigue se déploie.
Je vous invite à vous rendre à Bernistap, à Buret, à Hofflet, à Tavigny, le long de l’Ourthe avec La Rivière contrariée sous le bras et je vous promets des frissons d’histoire, des « émerveillements patrimoine » mémorables. Ce que votre regard, mis en alerte par la lecture du récit, ne décodera pas toujours à première vue (tant les vestiges du Canal de Meuse et Moselle et de son souterrain se sont fait discrets), votre imagination vous le fera vivre avec intensité. Quels seront vos sentiments après cette « immersion » ? Émoi ou admiration, révolte ou incompréhension, curiosité ou compassion… (ou tous à la fois ?)
Entrée du souterrain de Bernistap
(Suivre le sentier qui longe l’ancien chemin de halage, sur le bord du canal, durant 1 km. Attention, l’entrée même de l’ancien souterrain est interdite depuis que le site – aujourd’hui classé patrimoine exceptionnel de Wallonie et converti en réserve naturelle – sert d’abri à une espèce rare de chauve-souris.)
Tranchée du souterrain à Hoffelt (Luxembourg)
Bien qu’il n’y ait pas de trace du tunnel du côté luxembourgeois, les vestiges d’une importante tranchée entaillent encore le paysage à l’endroit où il aurait dû faire jour, impressionnants comme les montagnes de déblais qui l’enserrent.
Château et église de Tavigny
Aujourd’hui propriété privée, le château est un site emblématique dans l’histoire du Canal de Meuse et Moselle. On peut en admirer les proportions des trois rues qui l’entourent et s’inviter par l’imagination derrière les étroites fenêtres de l’ancien donjon. Dans le cimetière de l’église du village, ne manquez pas la tombe de Clément Salmon, spécialement émouvante.
L’Ourthe à Nadrin (Hérou)
Point de vue exceptionnel sur un des tronçons les plus sauvages du cours de l’Ourthe.
Écluses de Chanxhe à Poulseur
Des 17 écluses de l’ancien Canal de l’Ourthe (encore en service jusque dans les années 1940), celles de Chanxhe sont parmi les mieux conservées et mises en valeur.
Le Moulin d’Asselborn (Luxembourg)
Situé sur le long du tracé du canal de Meuse et Moselle, juste après la sortie du souterrain de Bernistap-Hoffelt, ce moulin quasi millénaire est aujourd’hui transformé en hôtel-restaurant. Avec l’ancien Relais postal d’Asselborn, tout à côté, il constitue l’endroit idéal pour se plonger dans la lecture de La Rivière contrariée, sur les lieux-mêmes du récit… Frissons d’histoire garantis !
L’Escapardenne – Eisleck Trail
Une balade de cinq jours en Ardennes, entre Kautenbach et La Roche-en-Ardenne (104 km). La randonnée proposée par Le Parc naturel des Deux-Ourthes, en collaboration avec le Grand Duché de Luxembourg, traverse Clervaux (sur le tracé même de l’ancien canal de Meuse et Moselle), remonte le cours de l’eau jusqu’au moulin d’Asselborn et la tranchée d’Hoffelt, avant de redescendre sur l’autre flanc de la crête ardennaise vers Houffalize et La Roche, en passant par l’entrée du souterrain de Bernistap. Avec une halte intéressante au-dessus d’un des puits d’extraction de l’ancien chantier. À découvrir ici (parcours détaillé, photos et brochure) ou en images sur le film ci-dessous (très belles images en relief) :