1831. Envoyé par la Société générale, Ulysse de Longchamps est loin de se douter des péripéties qui l’attendent lorsqu’il rejoint le cœur des Ardennes au terme d’une équipée mouvementée. Car c’est avec un invraisemblable souterrain pour bateaux qu’il a rendez-vous, soixante mètres sous la crête du vieux massif rocheux…
Le Grand-Duché est une contrée mystérieuse dont les « gisements miniers » attisent bien des convoitises. Celles de la Société du Luxembourg, surtout. C’est elle qui s’est lancée dans ce projet fou, imaginé et financé par le roi Guillaume d’Orange : relier la Meuse à la Moselle en canalisant l’Ourthe, sauvage et capricieuse !
Pourquoi donc les responsables des travaux n’ont-ils plus donné signe de vie depuis la Révolution belge ? Ont-ils oublié l’importance des capitaux en jeu, la pression du Gouvernement, la brièveté des délais impartis ? Le chantier sera-t-il pris en otage par les Prussiens pressés de rétablir les Néerlandais au pouvoir ?
Odeur de poudre et sabotages, poursuites et guet-apens, intrigues financières et tentatives de séduction : Ulysse ne reviendra pas indemne de cette enquête qui le met aux prises avec ses propres contradictions.
Conjuguant la rigueur d’une étude historique et la vitalité d’un roman d’action, La Rivière contrariée nous initie aux stratégies audacieuses des premiers capitaines d’industrie, sur fond de tourmente post-révolutionnaire.
La Rivière contrariée a reçu en 2003 le Prix du roman historique Alex Pasquier de l’Association des Écrivains belges.
> Descriptif
> Table des matières
> Extrait choisi
> Préface du prof. Robert Halleux
> Découvrir les 100 premières pages