Le canal de Meuse et Moselle

L’histoire du Canal de Meuse et Moselle (1827-1831) m’a tellement interpellé que j’ai décidé, fin des années 1990, d’y consacrer un site internet.
Ces pages web, un peu désuètes dans leur conception et dans leur mise en page (c’est le premier site que j’ai programmé de A à Z, directement en html), restent cependant pertinentes par leur contenu (et fort visitées !)

L'Epopée du Canal de Meuse et Moselle

Ce travail de vulgarisation, nourri par les recherches de nombreux passionnés (dont vous trouverez la référence des travaux ici), a lui même inspiré plusieurs films documentaires, dont les plus connus sont :

Le Rêve de Guillaume, un très beau film réalisé par Véronique Torton et Jean Dewael dans le cadre du magazine Ma Terre du 26 février 2012 : Moisson de rêves. Une fantastique émission de Corinne Boulangier produite par la RTBF, en partenariat avec l’Institut du Patrimoine wallon. La partie de l’émission consacrée au Canal de Meuse et Moselle commence à la 52e minute. Elle présente, en quelques séquences-clés et de très parlantes images de synthèse, les principaux décors de cette aventure et les enjeux de sa mise en oeuvre dans les années 1830. La mise en évidence des vestiges de la canalisation de l’Ourthe permet aux spectateurs de mieux visualiser l’ampleur du projet, au fil de l’eau. Ce documentaire n’est malheureusement plus disponible sur le site de la RTBF, ni en streaming, ni en version DVD.
(c) Les images de ce film sont la propriété de la RTBF, elles figurent ici à titre de citation.

Publiek geheim - Canvas

Publiek geheim: de kanaal van Bernistap est une émission-enquête que la VRT (Canvas) a consacrée à l’épopée du Canal de Meuse et Moselle (26/04/2010). L’approche est celle d’un parcours découverte (scénarisé) avec de nombreux interviews, des infographies explicites et des reconstitutions historiques. Plusieurs images sont de grande qualité, comme l’approche en hélicoptère et les prises de vue aquatiques au fond du souterrain. La réalisatrice, Kris Verhaegen, a réuni des documents d’époque intéressants, comme ce livre de présence des ouvriers sur le chantier (collection privée), et prolongé ses recherches en Angleterre où un tunnel comparable est toujours en activité. Activez ce lien our découvrir l’émission originale complète (en néerlandais).

Cercle d'Etudes du Canal Bernistap-Hoffelt

Je vous recommande aussi le blog extrêmement documenté du Cercle d’Études du Canal Bernistap-Hoffelt, qui rassemble des recherches récentes sur l’origine du projet de canalisation de l’Ourthe, l’histoire de nombreuses personnalités du 19e siècle liées à la Société du Luxembourg, ainsi que de nombreuses illustrations et documents anciens…

Cartographie Contrat Riviere Ourthe

J’ai eu l’occasion de présenter l’aventure du Canal de Meuse & Moselle au Musée Dräi Eechelen de Luxembourg, à l’occasion de l’exposition consacrée aux « Frontières de l’Indépendance, le Luxembourg entre 1815 et 1839 ». L’enregistrement de la conférence est disponible en podcast sur le site de la radio culturelle 100,7 (cliquer sur les écouteurs bleus)

Frontieres-Independance-Lux

Et enfin, ne manquez pas la mise sur carte très détaillée de tous les vestiges du canal réalisée par l’équipe du Contrat Rivière Ourthe. Une mine d’informations pour tout qui souhaite arpenter le paysage à la recherche des écluses, carrières, vennes et autres barrages d’époque.

Sentier du Canal Bernistap-HoffeltPour faciliter la découverte du souterrain historique, classé comme réserve naturelle intégrale, et des vestiges du Canal de Meuse & Moselle, les syndicats d’initiative de Wincranche et d’Houffalize ont mis en place un sentier pédagogique rythmé par de splendides panneaux explicatifs : le Sentier du Canal de Bernistap à Hoffelt. Un très bel itinéraire de balade, facilité par l’aménagement de nombreux chemins, passerelles et raccourcis, balisé de façon professionnelle.
Un itinéraire qu’emprunte aussi le parcours Escapardenne-Eisleck Trail conçu pour les amateurs de grandes randonnées sauvages.

Quelques illustrations pour vous plonger dans le contexte du chantier du Canal de Meuse et Moselle, à l’époque de sa conception et grâce aux vestiges qu’on peut en observer sur le terrain :

Partager